Jazz à la Villette 2014

Publié le par Chris

Le mois de septembre est synonyme de rentrée des classes, de stress, de fin de vacances. Pour les amateurs de Jazz parisiens c’est LE mois du pèlerinage à la Villette, le plus beau parc parisien qui est devenu au fil du temps un foyer musical majeur de la capitale…avec son Zenith, sa Grande Halle, sa Cité de la Musique, son Cabaret Sauvage et son futur opéra !

Jazz à la Villette ou Jazz is not dead. Très beau slogan qui reflète la réalité de cette musique qui a connu la gloire dans les années 30-60, qui a été « tuée » par la pop-rock et qui renait de ses cendres depuis une dizaine d’années en grande partie grâce à la fusion. Initiée dans les années 70 avec Miles Davis et Weather Report, le jazz n’a pas cessé de fusionner … hip hop, electro, ethnic, tout y passe comme une lettre à la poste. Et le jazz devient jeune, très jeune se débarrassant de son vieux costume intello & inaccessible.

Les années précédentes j’ai eu la chance de découvrir Ibrahim Maalouf, Trombone Shorty ou John Zorn. Cette année, une fois de plus j’aurais un choix très difficile à faire : Entre les jeunes loups Guillaume Perret et José James, les chefs étoilés Joshua Redman et Avishai Cohen ou les vieux brisquards Maceo Parker et Mulatu Astatké

N’hésitez pas, ça vaut le détour !

Jazz à la Villette 2014

Publié dans Live

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article