Jeanette - porque te vas (1974)

Publié le par Chris

Jeannette fait partie de ses étoiles filantes de l’histoire de la musique. Un coup d’éclat et puis c’est fini, le silence. Un morceau et basta. Et quel morceau !

La mélodie a l’air si simple mais quelle idée géniale ce rythme reggae accompagné de trompettes. La voix est sulfureuse, féminine, une vraie caresse. Les paroles spartiates mais drôlement attachantes et faciles à mémoriser.

En deux minutes tout est dit… « toutes les promesses de mon amour s’en iront avec toi, tu m’oublieras, près de la gare je pleurerais comme un enfant, parce que tu pars »

La première fois que je l’ai écouté j’étais en seconde, en cours d’espagnol évidement. J’étais pas mal amoureux de ma prof, à la fin de la séance d’écoute j’étais fou d’elle. J’avais appris les paroles par cœur, l’espagnol était devenu ma matière préférée, mon temps d’élocution battait des records. Mais - comme Jeanette – elle est partie très vite de l’estrade. Elle attendait son premier enfant, elle a été remplacée au bout d’un trimestre. Elle est partie mais elle m’a laissé le plus beau souvenir qu’on puisse offrir à quelqu’un. Une chanson.

Jeanette - porque te vas (1974)

Publié dans Tracks

Commenter cet article