Lamia Bedioui and the desert fish - Athamra (2015)

Publié le par Chris

Lamia Bedioui and the desert fish - Athamra (2015)

La méditerranée fut le berceau de l'humanité. Depuis la nuit des temps des flux humains l'ont sillonné et ont crée ses richesses pécuniaires, intellectuelles et culturelles. De nos jours ce bassin s'est transformé par une poignée d'hommes en un immense cercueil, un mur infranchissable, un symbole d'inhumanité. Mais les gênes européens et mondiaux gardent des traces indélébiles d'humanité, des initiatives pour que le soleil chasse ce paysage macabre fleurissent.

Tant qu'il y aura des hommes et des femmes comme Lamia Bedioui et son groupe "the desert fish", il y aura de l'espoir. Pour nous faire voyager, réveiller en nous nos ancètres marseillais, tunisiens, grecs, napolitains, marocains, sefardites. Faire tomber notre casquette nationale et nous donner notre casquette d'être humain.

Athamra a été enregistré en Grèce, par quatre merveilleux musiciens et une chanteuse exceptionnelle. En plein milieu de crises et d'incertitudes, avec très peu de moyens, le résultat est bluffant ! Il s'agit d'une sélection de chansons traditionnelles de pays mediterrannéens. Les instruments sont anciens, ont traversé le temps. Pour nous donner un son unique, envoutant, un cadre paradisiaque. Pour acueillir un oiseau oriental rare, une voix qui décroche nos machoires, impose le silence et fige le temps. Il ne reste plus qu'à fermer les yeux et on est aux portes du paradis...

Publié dans Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article