Janis Joplin - Pearl [legacy edition 2005]

Publié le par Chris

Janis Joplin - Pearl [legacy edition 2005]

Pearl  était le surnom préféré de Janis. C'était également son dernier album sorti à titre posthume en 1971, son chef d'oeuvre. Le sommet ultime de sa brève carrière, le chant de cygne de la première étoile féminine du rock. Son destin a voulu que l'année de sa mort (1970) soit son année de renaissance musicale. Elle avait réussi à sortir du cercle autodestructeur des drogues et pour la première fois elle avait SON groupe. Pas un groupe auquel elle s'était greffé (the Holding Company), pas un groupe que son producteur lui avait imposé (Kozmic Blues band) mais un groupe dont elle avait choisi les membres: The Full Tilt Boogie. 4 Canadiens et un batteur américain qui lui allaient comme un gant. Et elle, plus belle que jamais, avec sa voix qui avait gagné en technique et qui partait explorer les territoires soul/folk/country.

  "The legacy edition" va au delà du sommet. On est dans les nuages qui l'entourent, on gagne en hauteur, on se rapproche de Dieu !
Outre une belle série de joyaux (dont une version acoustique de Bobby McGee et une version alternative de Cry Baby avec une improvisation de spoken word au milieu à tomber par terre), on a droit à un sublime disque live tiré du Festival Express Tour au Canada.
Une tournée canadienne mythique de l'été 70 où de grands artistes (Janis, Grateful Dead, Buddy Guy, The Band ...) avaient sillonné en train le territoire canadien d'est en ouest pour quelques dates et des soirées sur les rails à discuter, boire où à jouer de la musique dans les wagons prévus à cet effet.
Pour le plus grand malheur des autorités canadiennes d'époque et le plus grand bonheur des groupies, du staff et de tous les fans de rock.
 

Janis Joplin - Pearl [legacy edition 2005]

Publié dans Albums

Commenter cet article