The life aquatic with Steve Zissou (2004)

Publié le par Chris

The life aquatic with Steve Zissou (2004)

  La vie aquatique est un film décalé de Wes Anderson avec Bill Murray parodiant le commandant Cousteau. Je ne pense pas qu'il ait marqué les cinéphiles mais je suis persuadé qu'il a marqué plus d'un amateur de musique !
  Tout d'abord par la variété de morceaux et genres présents : On retrouve entre autres Sven Libaec, Paco de Lucia, Joan Baez, les Stooges, Devo, David Bowie, Scott Walker et les Zombies...Mais l'attraction principale s'appelle Seu Jorge, un musicien/chanteur/compositeur brésilien. Il fait partie de l'équipage du commandant Zissou, on le voit par moments dans le film avec sa guitare et son bonnet rouge interpréter des reprises portugaises de David Bowie d'une beauté sublime !

  Même si on ne comprend pas grand chose aux paroles, on ne peut qu'être séduit par ces reprises qui marient la bossanova avec la pop.
Dans la configuration la plus simple possible: un homme, une voix et sa guitare.
Et un répertoire constitué des plus beaux morceaux de Bowie de sa première période (principalement tirées de Hunky Dory et Ziggy Stardust).
Revisité et arrangé de façon très intelligente, pour créer de vraies reprises.
Qui ne reprennent pas les morceaux tels quels mais qui les réinventent en leur donnant une deuxième vie.

  L'idée était tellement géniale que Seu Jorge a sorti l'année suivante le fameux 'The Life Aquatic Studio Sessions'. Une pièce indispensable pour les fans de Bowie, de musique brésilienne (et de bonnes musiques).

The life aquatic with Steve Zissou (2004)

Publié dans Soundtracks

Commenter cet article