Lo'Jo - Fonetic Flowers (2017)

Publié le par Chris

Lo'Jo - Fonetic Flowers (2017)

J'aime être surpris par un disque, le garder sans savoir où le classer, découvrir un univers musical nouveau, très loin des courants dominants. Fonetiq Flowers est une rêverie, un patchwork de musiques du monde, d'instruments, de sonorités, de voix et langues différentes.

On commence le voyage avec la voix caractéristique du leader Denis Pean, qui en mode moitié spoken word, moitié chantant déroule ses poésies. Il est rejoint par des coeurs de femmes et enfants, un rappeur suisse et d'autres invités. Le français est dominant - normal, le groupe est d'Angers - mais l'anglais, l'espagnol, l'arabe, le japonais pointent aussi leur nez !

Le piano avec certaines touches electro est au centre de l'orchestre. Les instruments de rythmique classique (percussions, batterie, basse ,contrebasse ) le violon et les cuivres font des apparitions fréquentes. On retrouve même la trompette d'Erik Truffaz ! Plus timides (à mon grand regret) sont les instruments exotiques : kayagum coréen, panduri géorgien, daf iranien, oud.

Fonetiq Flowers est un concentré de musiques du monde revisités sous un angle pop.
Il forme un ensemble très cohérent malgré le côté multidirectionnel de ses chansons.
On est dans un tableau d'un grand maître : les détails sont mis en valeur individuellement par le jeu des couleurs, textures et rythmes choisis et en même temps ils fusionnent parfaitement dans l'ensemble. Le disque se termine avec le murmure d'une voix japonaise très sensuelle. Je ne sais pas ce qu'elle dit mais je sais qu'elle me donne très envie de retourner au début, pour écouter en boucle ce chef d'oeuvre ! Et aller piocher dans la riche discographie des Lo'Jo pour retrouver d'autres pépites...

Publié dans Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article