Cake - Fashion Nugget (1996)

Publié le par Chris

Pour rester jeune, il faut avoir un esprit alternatif. Affranchi de tout type d'appartenance et de règles, liberé des traditions familiales, religieuses et sociétales. Une oreille (au moins) doit être indie, c.a.d. dirigée vers la scène alternative.
Celle qui sort des circuits commerciaux, qui est connectée aux bouches et oreilles du monde, qui est née dans les années 80 et qui a vu grandir en son sein des groupes porteurs de révolte, de malaise ou tout simplement d'insouciance. Celle qui est créé par et pour les jeunes.

Cake est un groupe alternatif californien, pas vraiment militant (comme les grands parents Clash ou REM), métal (comme Pearl Jam, Red Hot Chilli Peppers ou Faith No More) ou exprimant un mal-être (comme Cure, Noir Désir, Nirvana et autres cousins grunge). Il se situe plus du côté de l'insouciance, de l'humour et de la fête.

Fashion Nugget est une pépite de fusion alternative, un mélange de funk, jazz et rock.
Guitare, trompette, basse et batterie sont les instruments de base. Le son est caractéristique, clairement identifiable et très facile d'accès... la contribution de la trompette et la voix à ce son unique est très importante. Les influences sont multiples, clairsemés le long des morceaux comme les cailloux du petit poucet. Le résultat est brillant, comme sa pochette ! Presque 20 ans après sa création, cet album reste très jeune, à l'abri de la vieillesse. Normal, avec une reprise aussi énorme que "I will survive", on ne peut que rester jeune (et immortel)...

Publié dans Albums

Partager cet article

Repost 0