★ Selection May 2017 ★

Publié le par Chris

★ Selection May 2017 ★

Body count - Bloodlust (2017)

Ice T restera dans les annales de la musique comme rappeur mais surtout comme leader de l'unique groupe black de metal hardcore, Body Count.  Crée dans les années 90 avec un guitariste doué - Ernie C - et des musiciens noirs, il avait fait beaucoup de bruit avec son premier album légendaire, Cop Killer. Presque 25 ans plus tard BC font toujours autant de bruit. La batterie sonne toujours comme une mitraillette, les riffs de guitare sont toujours aussi efficaces (même si Ernie C est parti de ce monde). Et Ice T utilise toujours la même langue acérée pour défendre les opprimés et les minorités. Cerise sur le gâteau, les guests Max Cavalera et Dave Mustaine + une énorme reprise de Slayer, Raining in blood...Ames sensibles s'abstenir !!


Lovely Creatures - The best of Nick Cave and the Bad Seeds (2017)

Nick Cave en a fait de belles choses avec les Mauvaises Graines de 1984 à 2014, la période que couvre cette compilation. Du punk, des ballades tueuses, du rock à la marge des chemins commerciaux. Une quinzaine de musiciens et compositeurs talentueux se sont succedés derrière les instuments de cette bande.
Un seul dénominateur commun: Nick Cave et sa folie, sa singularité, son côté sombre
et lumineux. Et la musique, le son, les paroles, les poèmes d'un très grand groupe.  

Brian May and Kerry Ellis - Golden Days (2017)

Le guitariste de Queen, Brian May s'est associé avec Kerry Ellis - une chanteuse britannique - pour nous offrir un album sublime de reprises et de nouvelles chansons. La voix et la guitare se connaissent depuis 2013, lorsqu'ils avaient fait une tournée acoustique à travers le monde. Brian semble avoir trouvé une partenaire de taille, suffisamment douée pour "remplacer" Freddie ! Avec la sortie imminente d'un nouvel album solo de Roger Taylor, les ex-Queen sont plus que jamais vivants...  

 -M-, Fatoumata Diawara, Toumani et Sidiki Diabaté - Lamomali (2017)

En regardant la pochette, le jeu de mots est facile à deviner, le but de l'album aussi. Fusionner le blanc et le noir a déjà été entrepris dans le passé à maintes reprises. Mais pas avec autant de brio! M, épaulé par Fatoumata Diawara, Toumani et Sidiki Diabaté + ses guests de haut niveau (Oxmo Puccino, Jain, Youssou D'Dour etc) ils ont réussi à créer le futur de la world music. Un espace où le son traditionnel d'une kora peut côtoyer n'importe quel instrument, n'importe quelle voix, n'importe quel genre musical.
L'ensemble reste uni, cohérent, émouvant, dansant et s'écoute d'une traite ...

 

Publié dans Monthly selections

Partager cet article

Repost 0

Patti Smith - Just Kids

Publié le par Chris

Patti Smith - Just Kids

Patti Smith n'est pas une simple chanteuse.
C'est une poetesse, une femme engagée, une artiste au sens large du terme.
Just Kids est un récit autobiographique qui retrace sa vie avec Robert Mapplethorpe depuis leur rencontre en 1967 jusqu'à la fin des années 70.
On est dans l'undeground New Yorkais, à la Factory, au Max's Kansas City, au Chelsea Hotel, au CBCG.
On croise Janis, Jimi, les Jefferson Airplane, Lou Reed, Allen Ginsberg etc
On est pris dans le tourbillon artistique d'une ville phare de la culture mondiale.
On suit les deux gamins, depuis leur rencontre fortuite jusqu'à la mort de ce dernier au milieu des années 80. Leurs galères, leur dévouement total pour l'art, leur percée est racontée avec la plume très fine de Patti Smith et illustrée avec des photos et dessins du couple.
Just Kids n'est pas une autobiographie d'une chanteuse destinée aux fans.
C'est une ode à l'amour et à l'art.

Publié dans Livres

Partager cet article

Repost 0